Nous l'avons fêtée hier, comme des millions de colombiens, dans les rues de Bogota. Cette fête nationale (qui est le jour anniversaire de l'indépendance colombienne par rapport aux méchants colonialistes espagnols, en 1810) a été transformée cette année en journée "anti-Farc, anti-violence". Les slogans tels que "Il n'y a pas d'indépendance sans liberté" (No hay independencia sin libertad) ou encore "Plus d'otages!" (No mas secuestros) étaient donc de mise. De nombreux citoyens portaient des t-shirts pour afficher ces slogans et le drapeau colombien. De nombreuses marches dans toute la ville étaient également organisées pour manifester le soutien du peuple aux otages. J'avoue ne pas y avoir participé, elles étaient programmées un peu tôt dans la matinée, surtout pour un dimanche! ^.^

Comme ça vous n'aurez pas d'excuse pour ignorer la date de l'indépendance Colombienne. Soit dit en passant je pense qu'il en a été question en France avec Ingrid qui nous a fait son show à Paris. J'ai même lu dans la presse (le "Semana" de cette semaine, justement) ce matin qu'il serait possible qu'elle se lance dans la politique en France. Une des hypothèses soulevées était qu'elle obtienne un siège au sénat ou pire! Une place de ministre dans le gouvernement de Sarkozy. Vous en pensez quoi ? A-t-elle sa place dans la politique d'un pays qu'elle n'a pas connu depuis ses 6 ans de captivité ? Ces rumeurs sont-elles le fait d'un journaleux colombien ou sont-elles également répandues en France ?


Je ne sais pas si ce phénomène était plus marqué cette année que les années précédentes, mais nous avous pu voir fleurir, le temps d'une journée, des drapeaux sur toutes les maisons, sur les motos des policiers et de nombreuses voitures: j'ai du mal à m'imaginer la même chose en France, pas vous ?!

Pour la petite déception, nous n'avons pas pu aller sur la place Simon Bolivar à partir d'une certaine heure car elle était bloquée par la police. Est-ce qu'elle craignait qu'il n'y ait trop de monde? En tout cas je regrette de ne pas pouvoir vous montrer plus de photos de cette très belle place.