On a dit, lors de l'élection présidentielle de 2007, que jamais internet n'avait été aussi présent dans une campagne électorale francaise. Chaque candidat avait plus ou moins son blog, les militants étaient très impliqués sur internet etc...

Autant vous dire que comparé avec ce qui se passe actuellement pour les élections US, ce n'était rien. Mais alors vraiment, rien du tout.

Lors de cette campagne, chaque candidat a son compte twitter dont il met régulièrement le statut à jour: voici le compte de Barack Obama et celui de John Mc Cain. Twitter est un outil encore un peu marginal en France (et c'est dommage, mais les francais sont résistants aux innovations!), mais il est très utilisé aux USA. Il permet de recevoir sur le logiciel de son choix (ou sur sa page internet dédiée, voire gratuitement par SMS) les mises à jour de statut des gens qu'on choisit et dont on apprécie les mises à jour! Pour ma part j'utilise le plugin Outwitt qui me permet de twitter (poster mes mises à jour de statut et recevoir celles de mes amis) depuis Outlook.

Bref, ceci n'est en quelques sortes qu'un prolongement d'un blog officiel. Mais il y a mieux: la couverture du débat en lui-même.

En ce moment même, en plus d'être votre serviteur et de discuter avec une amie américaine via le chat de skype, je suis le débat grâce aux outils suivants:

  • La retransmission en direct sur Myspace. Elle est de très bonne qualité (image nette, connexion qui rame beaucoup moins que la rediffusion de la Star Ac'!), avec un petit sondage sur le débat auquel l'internaute peut répondre en direct (et une traduction en espagnol que je n'ai pas essayée). En plein débat sur l'Irak, on vous demande si vous considérez que les points de vue des candidats sur l'Irak sont important pour vous. Je demande à voir un exemple de vidéo encore plus interactive!
  • Les commentaires en direct sur Twitter. Twitter a en effet mis en place une page qui rassemble toutes les mises à jours de statut ("updates" ou "twitts") qui parlent des candidats à la présidentielle. Bon, je vous l'accorde ca ne rassemble pas TOUS les updates postés sur Obama ou Mc Cain, twitter trie parmis plusieurs centaines de twitts à la minute (j'imagine sur la base de la langue, de la longueur des twitts?). En tout cas ca défile vite, mais il est tout de même possible de mettre le défilement en pause pour lire plus attentivement l'un ou l'autre des updates.
  • L'outil de 20minutes.fr, qui en comparaison des deux autres me parait finalement un peu fade: deux journalistes Gilles Bouvaist et Philippe Berry écrivent quelques lignes de commentaires sur le débat en cours toutes les 5 minutes. Le titre de la page "Le débat Mc-Cain Obama en live comme à la maison" me laisse un peu dubitatif, même si 20minutes.fr me parait être un des sites des médias (presque) traditionnels les plus réactifs.
Bref, j'ai réussi à avoir en utilisant internet à la fois la source (le débat, merci Myspace), les commentaires d'électeurs de tous bords (merci twitter) et le regard un peu plus distancié d'un journaliste. Le tout dans un lointain pays reculé d'amérique latine et une connexion 2 mégas sortants (beaucoup moins en entrants). Pas mal, non?!

Comparons le temps d'un instant (pas plus pour éviter d'être ridicules), la couverture de ce débat avec celui du 2ème tour des présidentielles francaises:
  • Seul moyen de regarder le débat: la télévision, le truc que (j'exagère) seuls nos grands-parents utilisent encore. Rien à voir avec l'outil de sondage qu'a développé Myspace.
  • Moyen d'avoir des retours d'électeurs: les forums qui ont chacun des habitués d'un bord ou de l'autre et qui sont beaucoup moins prolixes que l'outil de twitter. Forums qu'on peut au demeurant retrouver pour l'élection américaine. En outre, ils ont l'inconvénient d'être moins spontanés que twitter.
  • Pour les analyses des journalistes, l'élection Francaise doit être environ à égalité avec l'élection américaine.
Alors, à quand des outils vraiment modernes pour suivre les campagnes électorales francaises??

Une dernière question: vous doutez encore de l'utilité de Twitter?