Pourquoi j'ai quitté msn (pour les mêmes raisons que Brakbabord que je cite en partie ici, je ne pense pas qu'il m'en voudra):
  • Parce que leur protocole est hyper fermé, c'est à dire qu'on n'en connait pas grand chose, qu'on ne sait pas avec précision quelles informations transitent sur le réseau.
  • Parce que tout passe par les serveurs de microsoft qui peuvent garder les informations qu'ils souhaitent.
  • Parce que leur logiciel - Windows Live Messenger - est d'une lourdeur sans précédent, et bourré de pub. En plus, il n'existe que pour windows - système d'exploitation que je n'utilise plus. Il faut savoir que l'utilisation d'un autre logiciel que l'officiel développé par microsoft est interdite. Autrement dit, il faudrait normalement avoir windows pour utiliser msn. Mac-users et GNU/Linux-users, microsoft voudrait vous interdire l'accès à son réseau!
  • Parce que hotmail est très mal foutu et pas beau. D'ailleurs j'en ai marre de recevoir du spam / des chaines de la part de mes contacts sur cette boite mail, du genre "msn va aitre fermer, envoiye le maissage a tout tais contacts ou ton odrinateure va explosé!!"
  • Parce que je galère toujours quand je veux réajouter un contact que j'avais supprimé
  • Parce que j'en ai marre de recevoir des photos.zip de 32kio contenant un virus.
  • Parce que j'en ai marre de recevoir des messages du genre "hey va voir cette photo, ma soeur à poil/moi toute nue/super soirée/rayer la mention inutile" qui envoient vers des virus. D'ailleurs, je ne comprends pas comment les gens font pour cliquer sur ce genre de liens...
  • Parce que sur Linux ce sont des bénévoles qui font le boulot de Microsoft pour pouvoir se connecter. En effet, Windows Live Messenger n'existant pas pour linux, il faut des gens pour développer des clients msn compatibles linux!

Pourquoi j'utilise Jabber (reprise des arguments de Brakbabord, là encore):
  • Leur protocole est ouvert: il est possible de savoir exactement quelles informations transitent vers quel serveur, etc...aucune crainte pour sa vie privée.
  • Une multitude de logiciels sont compatibles, et ce légalement. Un exemple? Google talk utilise le protocole jabber. On peut également citer Pidgin, Gajim, Trillian, et plein d'autres encore.
  • Il n'y a pas encore de kikoolol. Tu sais, ceux qui t'assaillisent à coup de "salu sa va" et d'émoticones hideux...
  • Il n'y a d'ailleurs pas de smileys personnalisés à la c**.
  • Cela fonctionne aussi bien sur Windows que sur Linux, Mac OS, symbian OS, BSD... et la liste s'agrandit chaque jour

Pourquoi je vous conseille d'utiliser Pidgin (logiciel de messagerie instantanée):
  • Parce qu'il est multi-protocole: vous pouvez par défaut ajouter 15 types de comptes différents, dont les plus utilisés: msn, icq, aim, yahoo messenger, xmpp (nom "technique" du protocole de jabber). Qui n'a pas d'amis étrangers qui ne jurent que par ICQ?
  • Parce qu'il est open-source. Ce qui veut dire que plein d'extensions super sont développées pour Pidgin. Un exemple, celui qui va vous séduire: la possibilité d'utiliser le facebook-chat dans Pidgin. Vous comprenez maintenant pourquoi j'apparais connecté en permanence à facebook! Dès que je lance Pidgin, je me connecte automatiquement à facebook et à jabber.
  • Parce qu'il ne contient pas de publicité: normal, c'est libre et ouvert!
  • Parce que c'est facile d'utilisation: pour créer un compte jabber sur pidgin, il vous suffit de choisir le protocole XMPP, de choisir un nom d'utilisateur (celui que vous voulez), un nom de serveur (celui que vous voulez mais il faut qu'il existe déjà. Par exemple jabber.fr ou jabber.com) et de cocher la case "créer ce nouveau compte sur le serveur". Ça y est, vous êtes en possession d'un compte jabber!
Vous l'aurez compris, le meilleur moyen pour rester en contact avec moi par messagerie instantanée est d'ajouter à vos contacts jabber ou google talk mon adresse: nikonoel@jabber.fr (attention, ce n'est pas une adresse email, même si cela en a la forme). Pour mes contacts facebook, vous pouvez aussi passer par le facebook-chat, mais c'est quand même beaucoup moins convivial.

Bref, msn c'est fini pour moi! N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous voulez plus de précisions ou de l'aide pour utiliser jabber.

Pour plus d'informations: